Quel âge avez-vous ?
J’ai 26 ans et toutes mes dents ! En fait, non, pas toutes. On m’a enlevé mes dents de sagesse, je ne devais pas être assez sage… ;-)
Depuis quand écrivez-vous ?
Mhmm… Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours écrit, sitôt que j’ai su manier l’alphabet. J’ai commencé par des petits contes sans queue ni tête quand j’avais 7-8 ans, puis je suis passée aux poèmes et nouvelles vers l’adolescence pour me lancer dans les romans quand j’avais 19 ans !
Est-ce votre premier roman ?
Oui et non ! (rire). Entre deux feux est mon tout premier roman à avoir été publié. Sa première édition a vu le jour en 2010 chez Mon Petit Editeur. Je trouvais toutefois que l’histoire n’était pas assez travaillée (notamment grâce à des chroniqueurs qui ont pu m’aiguiller dans mon travail de réécriture). J’ai donc résilié mon contrat pour reprendre le roman en mains. Une fois que le récit a repris un coup de neuf, je l’ai envoyé à plusieurs éditeurs. Il faut dire qu’il n’a pas eu de chance, car il est passé par plusieurs maisons qui ont finalement fermé leurs portes. En fin de compte, c’est Anyway Editions qui lui a donné son second souffle. Entre sa première et sa seconde édition, j’ai publié quatre autres romans. C’est pour ça qu’Entre deux feux est mon premier roman, sans vraiment l’être !
Pourquoi avoir choisi de publier chez cette maison d'édition qui est toute jeune ?
Les grands éditeurs ne sont pas facilement accessibles. Bien sûr, comme beaucoup, je rêverais de passer leurs portes. Mais cette chance ne m’a pas encore été donné à ce jour. Au final, c’est un mal pour un bien car je pense que les petites maisons d’édition ont beaucoup à offrir, notamment un service personnalisé et une certaine proximité avec leurs auteurs qu’il serait peut-être plus difficile de trouver chez des grandes maisons. Après, comme je ne parle pas en connaissance de cause puisque je n’ai testé que des maisons plus petites, ça reste mon humble avis !
Avez-vous des auteurs ou des personnalités qui vous inspirent, notamment qui vous ont inspiré pour votre série Entre deux feux ?
Je pense que dans mes écrits, on peut largement ressentir que j’ai été bercée par des récits tels que Harry Potter, Bobby Pendragon, Le Seigneur des Anneaux ou encore Narnia. Bien sûr, je n’aurai jamais la prétention de dire que mes récits valent ceux que je viens de citer. Mais, étant une grande fan de ces sagas, je pense qu’elles se retrouvent indéniablement dans mes histoires, comme elles font en quelques sortes partie de moi. Après, on peut également retrouver certaines similitudes entre des personnes de mon entourage et les personnages que je cherche à créer. Mais à vrai dire, c’est plus en relisant l’histoire que je me rends compte que mon entourage m’influence, je ne le fais ni spontanément, ni volontairement.
Est-ce qu'écrire est votre métier ou principalement une passion, un hobby ?
Oh la la ! Comme j’aimerais que ça soit mon métier ! Mais non, c’est un hobby pour le moment. Avec beaucoup de rêve et d’espoir, qui sait ? Peut-être qu’un jour je pourrai vivre de ma passion. En attendant, je ne suis pas à plaindre puisque je travaille dans un domaine pour lequel j’ai un réel intérêt !
Est ce que vous avez fait des études dans la littérature ou dans le monde du livre ?
Absolument pas ! En réalité, j’évolue dans un monde assez éloigné de la littérature puisque j’ai fait des études de commerce et ensuite un brevet fédéral de gérance d’immeubles. Le côté très terre-à-terre de ce domaine m’aide à garder la tête sur les épaules et les pieds sur terre, ce qui n’est vraiment pas un mal !
Parmi les deux personnages masculins les plus énigmatiques du livre ( je parle bien évidemment de notre ange blanc et notre ange noir) lequel est votre préféré ? Pourquoi ?
(Rire) J’adore ce genre de question. Je choisis Nolann sans hésitation, car de tous les personnages que j’ai créés, c’est sans aucun doute celui qui me ressemble le plus. Très droit et sérieux de prime abord, il n’en demeure pas moins extrêmement généreux. Il a beaucoup de choses à offrir et est sans conteste le plus loyal des amis. C’est un personnage que j’adorerais avoir à mes côtés !
Ces personnages vont il prendre de l'importance dans la suite de la saga ?
Oui, bien sûr. Si Eurielle est l’héroïne, ce sont Erwan et Nolann qui la guident dans le Royaume des Anges et qui l’aident à se faire à sa nouvelle vie. Sans eux, elle n’irait pas bien loin. Ils ont chacun un passé qui leur est propre et qui aura un rôle à jouer dans le dénouement de l’histoire.
Pourriez-vous nous donner en exclusivité des informations les concernant dans le tome 2 ?
Mhmm… (réfléchit)… Dans le tome 2, Erwan va tourner le dos à Eurielle, Nolann et Maëllys. Reste à savoir ce qui le poussera à agir ainsi… ;-)
En parlant du tome 2, est ce qu'on doit s'attendre à un roman totalement différent du précédent, de par son ambiance, les relations entre les personnages, les intrigues ?
Non, je ne pense pas qu’il sera totalement différent. Il sera par contre beaucoup plus sombre que le premier. Le tome 1 est un tome introductif. Dans la suite, qui portera le nom de « L’équilibre », on entre dans le vif du sujet. On va découvrir de nouveaux personnages, et apprendre des révélations sur les protagonistes principaux qui vont d’une manière ou d’une autre influencer leurs relations.
Pourriez-vous nous dire en combien de tomes sera constituée la saga ?
La saga sera faite de trois tomes !
Avez-vous voulu faire passer un message particulier par le biais de votre série Entre deux feux ?
Le côté « ange blanc » et « ange noir » n’est effectivement pas anodin. Dans la vie, rien n’est tout blanc ou tout noir, il faut un mélange des deux pour avancer. Avec cette saga, j’espère pouvoir montrer que le « mal » peut nous apporter tout autant que le « bien » peut nous desservir. On croit parfois bien agir, et on fait des dégâts. A l’inverse, on n’ose pas faire un pas en avant, et notre inaction peut s’avouer tout autant catastrophique. Ce qui compte, au fond, ce sont nos convictions.
Est-ce que le héro de votre saga représente quelqu'un pour vous ou sort-il totalement de votre imagination? Est-ce le cas pour tous les personnages du livre ?
Eurielle sort complètement de mon imagination. Comme je l’ai dit plus haut, mes personnages viennent de mon imagination, et mon subconscient s’occupe de s’inspirer de mon entourage pour donner vie aux protagonistes de mes romans. Mais c’est toujours une fois que l’histoire est écrite que je m’en rends compte (hormis parfois un ou deux petits clins d’œil). Par contre, je m’inspire volontiers de mes habitudes de vie – ou de celles de personnes de mon entourage – pour mettre en place le quotidien de mes personnages.
Est-ce que vous vous penchez également sur un autre roman en dehors de cette série ?
Sur beaucoup trop de romans ! (rire) En fait, à ce jour, j’ai publié cinq romans :
Tous mes romans et mes projets sont listés sur mon site internet www.tiffanyschneuwly.ch !
- « Le Requiem d’un Soupir » (auto-édité via l’association Faëries Legends)
- « A.M.E » et « 28, allée des Ormeaux » parus chez Lune Ecarlate Editions
- « Dévore-moi ! – tome 1 : L’Imaginarium » paru chez Livr’S Editions (la suite « Dévore-moi ! – tome 2 : L’Archipel des Rêves » paraîtra en septembre).
Tous mes romans et mes projets sont listés sur mon site internet www.tiffanyschneuwly.ch !
Interview réalisée par Marie
Retrouvez ma chronique du tome 1 de la saga Entre Deux Feux de Tiffany Schneuwly en cliquant sur la couverture du roman!
Laisser un commentaire
Comment Box is loading comments...